Préparation à la naissance

Comme son nom l’indique, les préparations à la naissance sont réalisées dans le but de vous aider à affronter le jour J, mais pas seulement : ces séances vous aide à appréhender votre grossesse, votre accouchement et vos premiers pas dans la parentalité.

Vous pouvez nous rencontrer à partir de votre 4ème mois de grossesse pour ce que l’on appelle un « entretien précoce ». Celui-ci nous permet de cibler vos besoins et vos attentes concernant les futures séances.

Lors de votre grossesse, 7 séances de préparation sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Au sein de notre cabinet nous abordons :

  • La théorie : déroulement du travail, accouchement, premiers soins du bébé, votre séjour à la maternité, l’allaitement maternel, etc…
  • Sophrologie périnatale : méthode psycho-corporelle de relaxation par la respiration et la visualisation. En d’autres termes, lors de cette activité nous insistons sur l’importance de la respiration et nous vous aidons à vous projeter pour le jour J et votre rencontre avec ce nouvel enfant. La sophrologie peut également être utilisée en salle de naissance dans le but de se recentrer et d’appréhender le travail, notamment les contractions.
  • Hypnose : méthode de relaxation psycho-corporelle associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement grâce à un état modifié de conscience qui favorise la communication intérieure. L’hypnose vous aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et appréhender positivement l’accouchement. Cette activité permet aux femmes de puiser en elles intuition et assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant.
  • Méthode de Gasquet : activité pratique permettant de vous montrer des postures adéquates à utiliser le jour de votre accouchement et en fin de grossesse pour soulager les dorsalgies.
  • La visite de la maternité où vous souhaitez accoucher.

Ces cours sont organisées en groupe ou en individuel selon votre demande. Votre conjoint(e) est bien évidemment invité(e) à participer à ces séances.